Alegría du Cirque du Soleil

Alegría est un monde onirique, une monarchie tombée en désuétude sur laquelle souffle un vent de renouveau…
La première a eu lieu le 21 avril 1994 à Montréal à l’occasion des 10 ans de la compagnie. Le Cirque du Soleil en a donné une nouvelle version en 2019, pour les 25 ans du spectacle. L’univers d’Alegría est une histoire intemporelle de lutte de pouvoir entre un ancien et un nouvel ordre.

Roue croisée du spectacle Alegría
Crédit photo: M-A Lemire ©2019 Cirque du Soleil
--------------------------- ★ ---------------------------
Monsieur Fleur
Personnage du spectacle Alegría du Cirque du Soleil, Monsieur Fleur est décrit comme un bouffon grotesque et énigmatique, quand on compare avec les figures du cirque traditionnel, on peut dire que Mr Fleur est un mélange entre un Monsieur Loyal et un clown.
​
Extraits du dossier de presse
M. Fleur – À la suite de la mystérieuse disparition du roi, M. Fleur se présente comme légitime successeur au trône et tente maladroitement d’imposer son autorité. Ancien fou du roi, M. Fleur est un personnage vaniteux, manipulateur et imprévisible, tiraillé entre la raison et la déraison, entre le besoin de charmer et le désir de contrôler.
​
Le sceptre royal, que M. Fleur empoigne fermement comme si on pouvait lui ravir à tout moment, représente la passation du pouvoir entre l’ancien ordre aristocratique et le peuple – sorte de bijou volé dans ce troublant royaume. Outre sa valeur symbolique, le sceptre se prête à de multiples usages; il est un élément d’éclairage, une boîte à musique, un accessoire de clown et... la « troisième jambe » de M. Fleur.
​
Un bouffon dans un monde de fous – M. Fleur, le personnage principal, tire son inspiration du fou de la cour royale. Ainsi, la gestuelle de l’artiste est exagérée, comme le sont son chapeau noir et ses sourcils broussailleux.
★
Costumes originaux pour les versions de 1994 et 2019, conception par Dominique Lemieux.


© Photo : Camirand, Cirque du Soleil, 2006 / 2019
Sources : Dossier de presse, Alegría, © Cirque du Soleil, 2019 https://www.cirquedusoleil.com/fr/press/kits/spectacles/alegria
--------------------------- ★ ---------------------------
Caractérisation du personnage
Situation
Monsieur Fleur était le bouffon du roi d’Alegría. À la suite de la disparition de ce dernier, il s’empare du sceptre et s’auto-proclame nouveau roi. Il essaye d’imposer son autorité dans le royaume et auprès des aristocrates (appelés « vieux oiseaux nostalgiques » dans la première version), sans vraiment de succès.
Psychologie
Monsieur Fleur est décrit comme un personnage avec une personnalité assez explosive et imprévisible. Particulièrement capricieux, il est jaloux et colérique. Il est avide de pouvoir mais maladroit, vaniteux et manipulateur. En somme, il est un personnage ambigu, « tiraillé entre la raison et la déraison, entre le besoin de charmer et le désir de contrôler. »
Étymologie et signification du nom, pourquoi Mr « Fleur » ?
Le nom « Monsieur Fleur » est assez surprenant. « Fleur » vient du latin flos (« fleur, partie la meilleure de quelque chose »). Comme le cirque du Soleil est une entreprise canadienne, il est intéressant de remarquer qu’en québécois, « Flo » est une expression qui signifie « gamin ». Cette expression vient du latin Flos genae pour « barbe naissante, poil follet, duvet ».
Fleur peut aussi dénommer l’élite, la meilleure partie de quelque chose. Flos nobilitas, L’élite de la noblesse. L’expression « faire partie de la fine fleur » signifie « faire partie de l’élite ».
Ainsi, on peut imaginer que le choix de ce nom est un parallèle avec la position de noblesse que le personnage tente d’atteindre, mais aussi son attitude grotesque, comme un « enfant roi » gâté et colérique.
Physique
Le physique de Monsieur Fleur est inspiré du fou de la cour royale : il est bossu et exagérément bedonnant, ce qui lui donne une apparence vraiment grotesque. La gestuelle de l’artiste est aussi exagérée, comme le sont son maquillage dans la première version et ses sourcils broussailleux dans la deuxième.
Concernant le costume, il porte un chapeau noir, un gros nœud ou jabot, une veste queue de pie en velours rouge. Il tient le sceptre royal comme une canne. Alors que les couleurs du premier costume sont rouge, noir et bleu, le bleu est totalement absent du deuxième costume et le rouge moins saturé.
Conclusion, analyse personnelle
Monsieur Fleur est un personnage farfelu et coloré. Avec ses cheveux gris ébouriffés, son grand haut de forme et sa démarche loufoque, il m’a tout de suite évoqué le Chapelier Fou d’Alice au pays des Merveilles ainsi que « Doc » dans le film Retour vers le futur (1985).
D’après Pascal Jacob, historien du cirque, le cirque s’appuie sur cinq figures archétypales : le maître de manège (ou Monsieur Loyal), le clown, l’écuyère, l’acrobate et le dompteur. Ces cinq silhouettes très structurées dérivent respectivement du bourgeois, du bouffon, de la ballerine, du gymnaste et du guerrier. Ici Monsieur Fleur est un mélange entre un Monsieur Loyal et un clown, ancien bouffon devenu nouveau roi du monde d’Alegría.
--------------------------- ★ ---------------------------
Générations d’images avec Midjourney

À la suite de la caractérisation de Monsieur Fleur, j'ai sélectionné ces mots clés :
grotesque, imprévisible, capricieux, jaloux, colérique, vaniteux, manipulateur, ambigu
Mots que j'ai transposés en anglais, et avec lesquels j’ai essayé environ 40 combinaisons de prompts. Au début j’avais gardé les mots « character, circus, ringmaster, clown, jester » mais l’IA me proposait des images trop caricaturales.
À chaque "prompt" Midjourney répond avec un assemblage de 4 images, ensuite c’est à l’utilisateur de choisir la ou lesquelles il va agrandir ou faire des variations. J'ai réalisé ces images pendant le mois de janvier 2023 avec la version 4 de l'algorithme, j'ai aussi fait quelques tests avec la V3 qui propose une esthétique beaucoup moins figurative.
" grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous"
Ces quelques exemples permettent de se rendre compte de la diversité esthétique qu'est capable de produire Midjourney, et ce, malgré l'utilisation de mots très similaires.

16/01/2023 14:57
/imagine prompt:full body character, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, ringmaster, jester

2 exemples avec la version 3 de l'algorithme de Midjourney (commande " --v 3 " )
16/01/2023 14:22
/imagine prompt: character, circus, ringmaster, clown, jester, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous --v 3


18/01/2023 16:39
/imagine prompt: grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous --v 3

16/01/2023 16:09
/imagine prompt: Full length portrait of a character. He is grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, wacky, zany
Sur les 3 premières images de cet exemple ont voit apparaître un fantôme de filigrane…
Une preuve que Midjourney a été entraîné avec des images sous copyright.


16/01/2023 15:03
/imagine prompt:full body character, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, ringmaster+jester+king
18/01/2023 16:12
/imagine prompt: Costume design, full body view, front+back, grotesque, unpredictable, capricious, jealous, choleric, vainglorious, manipulator, ambiguous, ringmaster, jester



​--------------------------- ★ ---------------------------
Dall·E
Pour continuer dans mes expérimentations, j’ai aussi testé l’intelligence artificielle Dall·E, qui permet en plus de générer des images, de créer « la suite » d’une image, ce qu’il y a en dehors du cadre. Ainsi, j’ai essayé de créer la suite d’une image de Midjourney.
Aperçu de l'interface de Dall·E


​--------------------------- ★ ---------------------------






Croquis et maquette


Maquette finale, dessinée et peinte à la main
Crayon de papier, crayons de couleur et peinture aquarelle
Je me suis très vite rendue compte des limites de l'IA, et je suis revenue rapidement au dessin à la main. En effet, l'IA ne me permettait pas d'avoir une silhouette en entier ni d'avoir une vue de dos qui correspondait à la vue de face. Le manque de continuité était flagrant.
